Le 28 septembre 2024 à Bar sur Seine (10) notre sport fut mis à l’honneur de bien belle manière. En effet la section tir à l’arc du Foyer Jean Vilar, presque 40 ans après sa création, a procédé à l’inauguration de son nouveau terrain d’entraînement sous un temps ensoleillé.

Pour marquer cet évènement le public était présent, mais aussi un nombre important de personnalités auboises :

Mr Dominique BARONI, maire de Bar sur Seine,

Mme Valérie BAZIN-MALGRAS, députée,

Mr Bernard De La Hamayde conseiller départemental du canton de Bar sur Seine,

Mr MASSON Emmanuel, président du comité de l'Aube de tir à l'arc,

Mr LEFEVRE Jean-Luc, président sortant du comité de l'Aube de tir à l'arc,

Mr Philippe NARCY, ancien président de la section tir à l'arc du Foyer Jean Vilar,

Mme Christian WYTINCK, femme du premier président de la section tir à l'arc du Foyer Jean Vilar.

Un représentant du Comité Régional a dû annuler sa présence en dernière minute pour raison familiale.

 

Une animation de Battle Archery était proposée pour le public présent.

Un discours fut prononcé et le ruban coupé comme le prévoit la tradition : le terrain d'entraînement Christian WYTINCK fut officiellement inauguré.

Le nom de ce terrain est hautement symbolique car est celui du fondateur de la section de tir à l’arc à Bar sur Seine mais aussi son 1er président pendant 22 ans.

Il est donc rendu hommage, à juste titre, à cet homme engagé qui fit preuve de passion et de détermination pour notre discipline dans ce territoire aubois.

 

Ce terrain remplace un plus ancien qui se situait sur un terrain privé inondable. Le nouveau terrain comporte un pas de tir couvert de 24 mètres de long, un bungalow comprenant un toilette sèche, un cabanon de rangement.

Le terrain permet aux archers de tirer sur 7 cibles permanentes placées de 20 à 70 mètres.

 

Il s’agit du fruit d’un travail de 7 mois commencé en septembre 2023 grâce à une dizaine de bénévoles qui ont donné près de 500h de leur temps personnel. Il est à noter que la municipalité a joué un rôle important puisque a su proposer en avril 2023 un terrain pouvant accueillir notre sport dans les meilleures conditions, ainsi qu’allouer un budget de 15000€ pour les travaux.

 

Quelques travaux complémentaires restent à prévoir mais déjà un conteneur sera installé prochainement pour le stockage de 5 cibles roulantes qui seront fabriquées à nouveau par les bénévoles.

 

Une belle dynamique se dégage de ce club car après la formation d’arbitre suivie par le Président pour continuer à organiser des compétitions, l’obtention du label Espoir, l’inauguration de ce terrain d’entraînement, il est envisagé d’organiser un Championnat de France Tir Campagne.

Nous prenons donc date de ce rendez-vous qui se déroulera peut-être pour les 40 ans de la section tir à l’arc du Foyer Jean Vilar en 2026.

 

Cette inauguration montre un nouvel exemple parmi d’autres de dynamisme dans nos clubs du Grand Est et d’implication des bénévoles dans le quotidien de notre sport.