Paris 2024 fut un évènement historique. Pour le Grand Est, au-delà des compétiteurs qui ont fièrement représenté la Région, nous vous proposons le portrait d’une arbitre qui se trouvait au cœur des Jeux.

Bonjour Leslie, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions. Comment vas-tu après cette période Paralympique ?

Tout va pour le mieux, la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques est refermée et il faut avouer que je suis un peu nostalgique, même si j'ai pu prolonger la fête en étant tirée au sort pour défiler à la Parade des Champions le 14 septembre dernier.

Comment as-tu été retenue pour être aux côtés des arbitres sur cette compétition ? Quel était ton rôle ?

Ma sélection résulte d'un travail depuis 4 ans, dès que j'ai appris que la FFTA avait lancé une campagne en vue de Paris 2024 et recherchait notamment des femmes pour arbitrer. Ensuite j'ai eu la chance d'être retenue parmi les 9 officiels techniques nationaux pour les Jeux Paralympiques. J'ai eu en charge le terrain d'entraînement et fus scoreur sur le terrain des finales aux côtés d’une arbitre australienne, Alison Hagaman.


As-tu déjà été sur des compétitions internationales avant Paris 2024 ?

Grâce à Nadège Delzongle*, que je remercie vivement ici, j'ai pu être formée sur différents Championnats de France et être sélectionnée pour arbitrer lors des manches de Coupe du Monde à Paris en 2021 et 2022.

*Présidente de la Commission Régionale des Arbitres du Grand Est

J’ai cru comprendre que tu étais aussi présente pour les JO, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pendant les Jeux Olympiques, j'étais volontaire aux Invalides (site de compétition du tir à l'arc, ndlr) en qualité d'équipier terrain de compétition avec la charge de l'installation/entretien des cibles et blasonnage.

Avec cet emploi du temps, as-tu pu être en contact avec les archers ou nos médaillés en tir à l'arc ? Des photos ou autographes ?

En qualité d'officiel technique, je n'ai pas pu avoir d'échanges avec les athlètes pendant la compétition. En revanche pendant les JO, j'ai eu l'occasion de côtoyer les athlètes et l'équipe de France de plus près après la compétition. De beaux souvenirs !

 

As-tu vu des différences (niveaux, ambiance ou organisation) entre les JO et les Paralympiques ?

Je n'ai pas noté de différence entre les JO et les Jeux Paralympiques, hormis les athlètes paralympiques ont forcément pour certains davantage besoin d'assistance. Côté organisation c'était la même chose.

Et côté tribunes, beaucoup de spectateurs étaient présents lors de toutes les phases de compétition et l'ambiance était là !

Ce furent de très belles expériences autour de notre sport. De plus tu as côtoyé le corps arbitral international alors que cela ne fait que 5 ans que tu es Arbitre Fédérale. Comment perçois-tu ton rôle d’arbitre ? Envie d'être arbitre nationale ?

Le rôle de l'arbitre est primordial, sans lui il ne peut y avoir de compétition. Sans être arbitre, jamais je n'aurai pu vivre cette compétition de si près et acquérir de l'expérience. Je réfléchis maintenant à préparer une nouvelle option et pourquoi pas devenir arbitre nationale.

 

Est-ce que tu invites nos archers et archères motivées à devenir arbitre ?

A tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent se lancer dans l'arbitrage : allez y, vous serez bien entourés par les formateurs et vous aurez accès à une autre facette de notre sport.

Je vous souhaite comme moi de vivre de beaux moments de partage et acquérir une expérience internationale si cela vous est possible.

 

Tu as été bénévole aux JO mais tu es aussi archère, arbitre, membre de ton Comité Départemental ainsi que du Comité Olympique et Sportif de l’Aube...cela est une vie de bénévolat et de sportive bien remplie. Cet engagement est important pour toi ?

Par le bénévolat j'aime rencontrer des personnes de toutes horizons et partager les expériences de chacun autour de notre passion tout en rendant service à notre sport.

 

Leslie, je te remercie pour cet échange ainsi les couleurs de notre sport que tu portes. Je te souhaite une très bonne continuation.

Un grand merci à toi pour cet échange, ton écoute et tes encouragements.